Interview New Bordet : une Unité de Thérapie Cellulaire Hématologique unique en Belgique

Cat. : New Bordet

Rencontre avec Redouane Rouas, coordinateur de l’UTCH, qui nous en dit plus sur ce fabuleux bond en avant.

L’Unité de Thérapie Cellulaire Hématologique de l’Institut (UTCH) est une plateforme dédiée au transfert des nouvelles thérapies cellulaires vers des traitements fiables et effectifs. Elle offre à l’ensemble des équipes l’expertise indispensable au développement de l’immunothérapie cellulaire. Elle se prépare aujourd’hui à l’upgrade de ses activités rendu possible par le nouvel environnement qu’offre le New Bordet.

 

Quels sont les challenges qui se profilent pour votre Unité ?

Le déménagement vers le New Bordet, qui est déjà un projet très motivant en soi, représente aussi pour nous le coup d’envoi de changements importants. En effet, nous travaillons déjà depuis longtemps, avec nos collègues de la Qualité, pour obtenir une nouvelle accréditation GMP (Good Manufacturing Practices), ce qui nous permettra de développer nos propres produits cellulaires dans les conditions optimales de sécurité exigées par l’AFMPS (Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé).

Nous pourrons donc produire et offrir aux patients des médicaments de thérapie innovante (ATMP), sans toujours dépendre des firmes pharmaceutiques, que ce soit en termes de prix ou de production, certains de ces médicaments n’étant tout simplement pas produits par l’Industrie compte tenu de leur faible rentabilité. Cette avancée de taille dans nos pratiques nous permettra ainsi de rester à la pointe en matière de thérapies cellulaires. Ce changement qui se profile dans un avenir proche a par ailleurs déjà permis d’attirer de nouvelles collaborations.

 

Quelles sont les implications que ce déménagement aura sur votre quotidien ?

Au-delà de tout le travail que nous avons pour préparer cette accréditation (rédaction d’une évaluation très détaillée des risques, révision et adaptation de nos procédures, contrôles environnementaux quotidiens poussés aussi bien microbiologiques que de qualité particulaire de l’air, …), le déménagement vers le New Bordet implique une qualification des nouveaux espaces, autrement dit deux accréditations dont nous bénéficions déjà dans le bâtiment de la Porte de Halle: JACIE et FACT-Netcord.

Ce travail implique que nous devrons occuper les nouveaux espaces quelques mois avant l’ouverture de l’hôpital aux patients (fin novembre) afin de préparer le travail de qualification des zones, réaliser les tests ad hoc, définir de nouvelles procédures (comme l’habillage et la circulation complexe en zone GMP pour le personnel et le matériel…).

Il est important que tout soit maîtrisé et contrôlé selon les normes en vigueur avant l’arrivée des patients. Pour ce faire, nous réaliserons des tournantes au sein de l’équipe, pour que chacun ait l’occasion de s’approprier les nouveaux espaces et les nouvelles procédures. Nous devrons en effet continuer à assurer les prises en charge habituelles (préparer et administrer aux patients les thérapies cellulaires autrement dit les greffes de cellules souches, les thérapies géniques et les immunothérapies) jusqu’à une semaine avant la fermeture de l’Institut sur le site Porte de Hal.

 

Vous ne déménagez pas que du matériel, comment allez-vous déplacer les cellules en tant que telles ?

Les cellules destinées aux greffes, les prélèvements et les échantillons sont contenus dans une douzaine de cuves d’azote ici à l’Institut. Leur déplacement représente en lui-même un gros challenge vu leur caractère unique et précieux.

Pour cela, nous collaborons avec la Ville de Bruxelles (Pompiers, Police) et une société spécialisée dans le transport d’azote pour réaliser le trajet qui doit être le plus rapide, le plus sûr et avec tous les feux de circulation ouverts. Ce convoi exceptionnel sera donc accompli de nuit. Ce transport sera réalisé environ un mois avant notre déménagement afin de pouvoir achever ensuite toutes les connexions et les mesures de contrôle et de sécurité, à nouveau pour que tout soit maîtrisé lors de l’ouverture du nouvel Institut aux patients.

Pour le reste, nous aurons la chance de pouvoir travailler dans le nouvel hôpital avec du matériel flambant neuf, nécessaire à l’upgrade de nos activités. Ces avancées représentent l’aboutissement de plusieurs années de travail de préparation et toute l’équipe se réjouit d’investir les nouveaux locaux et d’ainsi entamer une ère nouvelle !